🐾 Grands chiens, grands clichés !

🐾 Grands chiens, grands clichés !

Avoir un grand chien, c’est un bonheur XXL… mais ça vient aussi avec un lot de phrases toutes faites qu’on entend (trop) souvent. Entre la légende du molosse féroce, du gouffre financier ambulant et du colocataire ingérable en appart’, il y a de quoi sourire. Spoiler : la plupart de ces clichés sont loin de la réalité ! Allez, on démonte ça ensemble.

🐺 “Ça doit être dangereux, non ?” 

Le grand chien impressionne, c’est sûr. Quand Pyro arrive un peu vite ou qu’il aboie, certaines personnes (surtout celles qui n’ont pas de chien) se méfient tout de suite. Pourtant, la dangerosité n’a rien à voir avec la taille : un york mal socialisé peut être bien plus mordant qu’un gros toutou bien éduqué ! Ce qui compte, c’est l’éducation, la socialisation et le caractère propre à chaque chien. Bref : arrêtons de juger à la taille de la patte.

🍗 “Tu dois dépenser une fortune en croquettes !” 

Alors oui, un grand chien mange plus qu’un chihuahua. Mais il n’engloutit pas une vache entière par jour non plus... L’astuce, c’est de miser sur la qualité plutôt que la quantité : une nourriture adaptée rassasie mieux, évite les problèmes de santé et donc… fait gagner de l’argent à long terme !

Quelques tips pour gérer le budget :

  • Acheter en sacs plus gros (souvent moins chers au kilo).

  • Varier avec des compléments (riz, légumes cuits) quand c’est adapté.

  • Surveiller le poids : pas de gâchis si les rations sont bien calculées.

🏠 “C’est impossible à gérer dans un appart !” 

Ah, ce cliché-là… je l’ai tellement entendu ! Perso, on vit dans un appart en rez-de-chaussée avec une petite cour. Résultat ? Pyro colle tellement à nos chaussures que même si on vivait en studio sans balcon, il ne verrait pas la différence.

Un grand chien n’a pas besoin d’un terrain de foot : il a surtout besoin de temps de balade, d’attention et de stimulation mentale. Un chien “pot de colle” sera plus heureux dans un studio avec des sorties régulières que seul dans un grand jardin.

🚗 “Ça doit être super dur de voyager avec lui !” 

On nous l’a dit plus d’une fois… mais en vrai, aucun souci ! Sur la route, on fait plus de pauses (toutes les heures environ, pour qu’il se dégourdisse les pattes), et pour les hébergements, on choisit les campings et Airbnb “dog friendly”.

Notre petite astuce en plus : on prépare toujours les visites et activités en amont. On check l’office du tourisme ou le site du “Toutourisme” (oui, ça existe et c’est super pratique 🐾) pour trouver les lieux vraiment adaptés aux chiens. Résultat : même les restos se passent très bien, Pyro s’installe sous la table, et hop, aucun stress pour personne !

Avec un peu d’organisation, voyager avec un grand chien devient un plaisir partagé, pas une galère.

 

Les clichés sur les grands chiens ont la vie dure, mais la réalité est bien plus nuancée (et souvent plus drôle !). Avoir un grand chien, c’est surtout beaucoup d’amour, de complicité… et parfois quelques sourires face aux remarques entendues 1000 fois.
👉 Et toi, quel cliché as-tu déjà entendu sur ton chien ? Partage-le en commentaire, on est curieux chez Pépères 🐾.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.